Jan
2011
Les rachats de crédits, le surendettement et l’association Cresus
Les rachats de crédits sont notamment des solutions financières pour les emprunteurs qui se retrouvent en situation d’endettement excessif et qui éprouvent des difficultés financières.
Les formules de rachat de crédits s’adaptent à tous les profils d’emprunteurs quelle que soit l’origine des difficultés : accident de la vie ou recours abusif au crédit.
Il n’y a pas un portrait type d’emprunteur qui a recours à un rachat de crédits : tous les profils socioprofessionnels peuvent être concernés, les ménages aux faibles revenus comme ceux qui en ont de confortables et aussi bien les propriétaires que les locataires.
Les difficultés financières dues à une charge de remboursement mensuel trop élevées peuvent donc toucher tout le monde et c’est ce que remarque aussi le président de l’association Cresus pour les personnes en situation de surendettement.
Au début de l’existence de l’association, il y a 18 ans, les personnes qui contactaient l’association étaient surtout sans emploi mais aujourd’hui il y a de plus en plus de ménages qui travaillent et le phénomène n’est plus marginal.
L’association emploie désormais sept personnes à temps plein et plus de cinq cents bénévoles dans la France.
L’année dernière, l’association a vu le nombre de ses consultations augmenter de 66% soit environ 150 000 personnes étranglées par des crédits qu’elles n’arrivent plus à rembourser.
Il est à déplorer que les consultations interviennent tard lorsque la situation est déjà bien compromise : trop tard pour mettre en place une formule de rachat de crédits par exemple.
Un rachat de crédits regroupant tous les encours de l’emprunteur grâce à un crédit de substitution au taux d’intérêt avantageux et à un lissage de la dette dans le temps.
La majorité des emprunteurs qui font une demande de rachat de crédits auprès d’un courtier ou qui viennent consulter Cresus est tombée dans le piège des crédits renouvelables.
Les crédits renouvelables sont souvent contractés pour une difficulté à boucler un mois, l’emprunteur se disant que ça ira mieux le suivant, ce qui est rarement le cas.
L’emprunteur se retrouve donc avec une nouvelle mensualité et pour s’en sortir il ouvre un autre, puis encore un autre crédit pensant qu’un jour tout va s’arranger.
Les dettes s’accumulent, les taux d’intérêts abusifs des crédits renouvelables alourdissent la charge mensuelle, les incidents bancaires se multiplient…
L’enjeu de l’association Cresus est d’arriver à ce que les problèmes soient détectés plus tôt pour trouver des solutions plus facilement que ce soit un rachat de crédits ou un plan de traitement d’une situation de surendettement par la Banque de France.
C’est pour cela que l’association demande que soit en place un fichier recensant tous les crédits contractés, leur montant et leur durée de remboursement. Ce fichier étant la seule façon de responsabiliser les banques et d’éviter les drames du surendettement.