Jan
2011
Les étapes du rachat de crédits
Les formules de rachats de crédits se sont bien démocratisées depuis une bonne dizaine d’années, mais si tout le monde connait à peu près l’objectif de cette opération financière, bien peu de personnes connaissent les étapes de la mise en place d’un rachat de crédits.
A cela plusieurs raisons qui tiennent au grand nombre d’idées reçues qui circulent sur le rachat de crédits.
C’est pourquoi il n’est pas inutile de définir et éclaircir précisément un certain nombre de points.
Un emprunteur qui souhaite mettre en place un rachat de crédits, dispose de deux options :
- soit il fait appel à sa propre banque sachant qu’il est rare qu’un établissement bancaire restructure ses propres clients et que de plus il n’aura pas la certitude de recevoir la meilleure proposition
- soit il s’adresse à un courtier qui est le spécialiste des rachats de crédits que ce soit en tant que solution financière pour diminuer un taux d’endettement excessif ou en tant qu’outil de gestion pour optimiser son budget
Lorsque l’emprunteur choisit de faire appel à un courtier en rachat de crédits il peut : le rencontrer directement en agence, lui téléphoner mais le plus souvent il choisit de remplir un formulaire en ligne ou de cliquer sur l’onglet lui permettant d’être rappelé gratuitement.
Il est important de bien comprendre que le formulaire qui est remplit en ligne aboutit à une simulation de rachat de crédits, c’est-à-dire une approche de la proposition de regroupement de prêts qui pourrait être faite par un établissement prêteur.
Une simulation de rachat de crédits s’effectue à l’aide des éléments déclaratifs de l’internaute c’est pourquoi la réponse est rapide : elle permet de se faire une bonne idée de ce qu’un rachat de crédits pourrait apporter au budget de l’emprunteur.
-
Première étape consiste à remplir une demande de rachat de crédits et doit être précédée de la signature d’un mandat de recherche de capitaux un document que le courtier doit avoir en sa possession afin de pouvoir effectuer les démarches à la place de l’emprunteur. Cette étape n’est pas un engagement et la recherche d’une formule de rachat de crédits est gratuite.
-
Deuxième étape : l’analyste en charge de votre dossier vous propose une solution de regroupement de vos prêts.
-
Troisième étape : le courtier monte votre dossier avec les pièces justificatives qui sont nécessaires (photocopie de la pièce d’identité de l’emprunteur, tableaux d’amortissement des crédits en cours, justificatifs de revenus, relevés bancaires…).
-
Quatrième étape : si l’offre de rachat de crédits de l’établissement bancaire vous convient vous la signez.
-
Dernière étape : le déblocage des fonds peut avoir lieu après le délai de réflexion ou la fin du droit de rétractation en fonction du type de prêt qui est mis en place (prêt personnel ou hypothécaire).