Jan
2011
Maladie, invalidité et formules de rachat de crédits…
Un rachat de crédits est une opération financière mise en place par l’intermédiaire d’un courtier : le spécialiste des regroupements de prêts.
Un rachat de crédits, solution financière ou outil de gestion, permet à un emprunteur de regrouper l’ensemble de ses encours : crédit immobilier, crédits à la consommation, dettes personnelles, fiscales, sociales, arriérés de loyers, découverts bancaires non autorisés…
Une opération rachat de crédits c’est simplement la mise en place d’un seul crédit appelé « crédit de substitution » qui regroupe tous les encours de l’emprunteur.
Le but d’un rachat de crédits est de diminuer la charge de remboursement mensuel de l’emprunteur pour absorber de nouvelles charges, faire face à une baisse de revenus ou intégrer un nouveau financement.
Le crédit de substitution mis en place dans le cadre d’une opération de rachat de crédits peut être un prêt personnel ou un prêt hypothécaire en fonction du profil (locataire, hébergé à titre gratuit ou propriétaire).
La diminution de la mensualité globale de l’emprunteur s’obtient en associant un taux d’intérêt plus avantageux et un étalement de la dette dans le temps.
Il n’y a pas « un » rachat de crédits mais une large gamme de produits bancaires qui sont personnalisés en fonction des besoins et attentes particulières de chaque emprunteur.
Un rachat de crédits se positionne donc comme une solution financière pour les emprunteurs trop endettés et notamment lorsqu’ils ont subi un accident de la vie ayant entrainé une perte ou une baisse de leurs revenus.
Un accident de la vie comme une maladie longue durée, une invalidité peut rapidement occasionner des difficultés aussi bien pour l’emprunteur que pour son foyer.
Une baisse de revenus ou pire une perte de revenus a pour conséquence d’augmenter le taux d’endettement de l’emprunteur et de l’amener à être disproportionné par rapport à ses nouvelles possibilités financières.
Il est essentiel à ce moment de ne pas attendre que la situation s’arrange de par elle-même et de rechercher une solution comme un rachat de crédits afin d’éviter que des incidents bancaires onéreux se multiplient.
L’objectif d’un rachat de crédits dans une telle situation consiste à mettre en adéquation les revenus diminués de l’emprunteur avec ses charges existantes.
On considère qu’un rachat de crédits est un moyen efficace de rebondir après un accident de la vie car c’est une solution globale qui tient compte du profil de l’emprunteur bien évidemment mais aussi de sa situation familiale, financière et même géographique.
Un rachat de crédits colle au plus près des attentes de l’emprunteur lui permettant de maintenir son niveau de consommation ou son rythme de vie.
Un passage en invalidité ou une maladie longue durée peuvent ne pas entrainer de difficultés financières mais la mise en place d’un rachat de crédits peut s’avérer opportune pour optimiser un budget serré, d’épargner, de préparer sa retraite…
Un rachat de crédits qu’il soit solution financière ou outil de gestion est très bien adapté aux différents accidents de la vie.