Mar
2018
L’opération de rachat de crédits
La simulation immédiate
De nombreux sites spécialisés mettent à la disposition de leurs visiteurs des outils qui permettent d’avoir un aperçu sur le regroupement de leurs prêts. Il s’agit d’obtenir une réponse immédiate sur l’évaluation des futures mensualités de remboursement. Le simulateur est anonyme, gratuit et sans engagement, il suffit de renseigner ses informations financières, la nature du crédit et la durée de remboursement souhaitée.
Le but de cette simulation instantanée est d’avoir une estimation non seulement du montant d’une nouvelle mensualité d’emprunt, mais également des économies qu’une opération de rachat de crédits pourrait rapporter.
La calculette de rachat de crédits est très simple à utiliser. Il suffit de bien remplir les informations demandées. Le résultat donné sera basé sur les revenus mensuels, le nombre de crédits à la consommation et un prêt immobilier le cas échéant, les dettes éventuelles et si le demandeur est locataire ou propriétaire. Reste que l’avis immédiat est estimatif, ce qui signifie qu’une étude approfondie est encore nécessaire et que le montant de la mensualité affiché au départ peut évoluer.
La nature des crédits à racheter, tout comme le total des mensualités et le capital restant dû sont autant de paramètres importants qui ont besoin d’être étudiés en détail. Lors d’une telle opération financière, l’emprunteur peut également demander à bénéficier d’une trésorerie pour divers projets. Il peut aussi choisir sa durée de remboursement.
Les crédits qui peuvent être concernés sont :
- Les prêts immobiliers
- Les crédits à la consommation (prêt personnel, crédit auto, crédit travaux, crédit loisirs, crédit renouvelable)
- Les dettes fiscales
- Les découverts bancaires
Le principe d’une opération de regroupement de crédits
L’opération concerne au minimum deux prêts à racheter. Il s’agit de souscrire à un emprunt unique qui regroupe tous les crédits et les dettes en cours. Le but est de diminuer le taux d’endettement et donc ne rembourser qu’une seule mensualité. L’organisme financier qui gère la transaction rachète les dettes aux différents créanciers et propose ensuite un nouveau crédit, dont la durée est en principe revue à la hausse afin de diminuer le montant de la mensualité.
L’autre intérêt de faire racheter ses crédits est de pouvoir retrouver une capacité d’épargne et/ou d’investissement, car des fonds seront à nouveau disponibles pour envisager un projet personnel (achat immobilier voiture, etc.…).
L’étape suivante après la simulation
Une fois le montant de la future mensualité obtenue grâce à la simulation immédiate de rachat de crédits, le visiteur peut aller plus loin. A savoir, calculer le taux d’endettement ou les frais de notaire, ou encore obtenir le tableau d’amortissement. Tous ces outils sont proposés gratuitement sur certains sites et n’engagent nullement les utilisateurs. Bien entendu, à tout moment, ils peuvent demander à être contacter par un conseiller.
Il existe deux types de rachat de crédits :
- Le rachat de crédit à la consommation
- Le rachat de crédit hypothécaire, lors duquel le logement de l’emprunteur sert de garantie
Le rachat de prêt immobilier quant à lui consiste uniquement à renégocier son crédit immobilier.
En ce qui concerne l’assurance-emprunteur elle n’est pas obligatoire lors d’un regroupement de ses crédits mais elle sera le plus souvent exigée par les organismes qui proposent les offres de restructuration.