Mar
2018
Combien peut coûter un accident de ski ?
Des frais multiples qui font grimper la facture
Les vacances aux sports d’hiver sont généralement les plus chères pour les Français. Seuls 5% des ménages peuvent d’ailleurs s’offrir un séjour au ski annuellement. Location du logement, forfait pour les remontées mécaniques, ou encore matériel et tenues de ski, un tel séjour représente des frais non négligeables. Et la facture peut vite grimper en cas d’accident sur les pistes. Et pour cause ! Une urgence en montagne coûte très chère aux particuliers. Pour estimer le coût total d’un accident de ski, le site LesFurets.com (comparateur d’assurance) a effectué une simulation lorsqu’un accident survient au troisième jour des vacances dans la station de La Plagne en Savoie. Résultat ? Il faut débourser pas moins de 4.255 euros.
Afin de calculer ce montant, les assureurs se sont basés sur les frais suivants :
- le secours des pisteurs (340 euros)
- le transport en ambulance (120 euros)
- le coût d’une éventuelle intervention chirurgicale
- la perte liée aux jours de vacances perdus (forfait, matériel, logement)
- le remboursement du matériel de ski endommagé
Il est donc primordial avant de partir de bien vérifier les différents types d’assurance qui permettent de couvrir ce genre d’aléa. Car bien souvent, il est possible de se faire rembourser ces dépenses.
Les différents types d’assurance
Les assureurs inclus dans la plupart des contrats des clauses qui permettent d’être couvert pour la plupart des frais engendrés par un accident de ski. Pour ce qui est du matériel, la plupart des assurances habitation proposent une garantie « matériel de loisir » permettant d’être couvert à hauteur 100% en cas de skis cassés ou volés. Les détenteurs d’une carte bancaire haut de gamme bénéficieront d’une prise en charge à hauteur de 850 euros avec une franchise de 20%.
En cas de blessure nécessitant une hospitalisation, c’est vers la CPAM et sa mutuelle qu’il faut se tourner. La prise en charge est de 100%, même en cas de rapatriement. Certaines cartes bancaires haut de gamme peuvent rembourser jusqu’à 2.300 euros de frais médicaux.
Lorsqu’il est nécessaire de mettre un terme à ses vacances de façon anticipée, il est possible d’obtenir un dédommagement. En ce qui concerne le forfait de ski, poste de dépense important, il faudra souscrire à une assurance au moment de l’achat pour être remboursé des jours non utilisés. Là encore, certaines cartes bancaires offrent une prise en charge plafonnée à 850 euros pour les forfaits et les cours non effectués. Avant de partir il faudra donc se munir de la carte bancaire avec laquelle on a payé les différentes locations, de sa carte vitale, de sa mutuelle et de son attestation de responsabilité civile.
Autre critère à prendre en compte avant de partir : le budget. Lorsqu’un ménage est titulaire de trop nombreux crédits, il n’est pas toujours facile de se dégager des fonds pour des vacances aux sports d’hiver. Pour simplifier la gestion des finances d’un foyer et faire baisser les frais des multiples emprunts, il est intéressant de s’orienter un regroupement de prêts. Cette opération permet de fusionner tous les crédits en cours au sein d’un nouvel emprunt obtenu à taux préférentiel. Les mensualités dont le montant est revu à la baisse* sont rééchelonnées sur un terme plus long. Au total, ce prêt coûtera plus cher.