Avr
2018
Le rachat de crédit auto : les étapes clés
Allégez ses mensualités
Lorsque les fins de mois sont trop difficiles car les mensualités de plusieurs crédits pèsent sur le budget du ménage, un regroupement de prêts peut s’avérer être la solution idéale. Il peut également aider à avoir une comptabilité plus saine et équilibrée et qui permet alors de démarrer un nouveau projet. Trop de crédits peuvent également amener à une situation de surendettement, d’où l’intérêt de faire baisser le montant des mensualités. C’est ce que propose le rachat de crédit auto, qui peut également inclure d’autres crédits à la consommation en cours.
Le but de l’opération de rachat de crédits est de réunir toutes les mensualités des crédits en une seule, afin de ne rembourser qu’un crédit unique, souscrit dans un seul établissement également. Il peut s’agir de crédit auto, crédit moto, crédit travaux ou tout autre prêt personnel. La spécificité de ce type de montage financier est de rallonger la durée de remboursement du nouveau crédit pour obtenir une mensualité allégée.
Première étape, la simulation de rachat de crédit auto
De nombreux sites internet proposent de remplir un formulaire de demande de rachat de crédits. Souvent, ceux-ci proposent également d’être appelé directement par un conseiller expert en rachat de crédits. Pour faire une demande, frapper à la porte de sa banque ou d’autres établissements et organismes est bien entendu une deuxième option. Il s’agit là de la toute première étape pour laquelle seules les informations personnelles et le détail des crédits en cours seront nécessaires. Elle permet d’un côté de comparer les différentes offres, de l’autre de savoir si le futur emprunteur est éligible au rachat de crédits.
Deuxième étape, la réponse et le montage du dossier
Même si la réponse de principe est souvent immédiate, le rachat de crédits proposant un prêt personnel avec ou sans garantie est soumis à une étude approfondie. Pour cela, une étude personnalisée devra être effectuée. Elle comprendra d’un côté l’étude de la situation personnelle de l’emprunteur (situation familiale, détail des revenus, avis d’imposition, charges mensuelles) et de l’autre côté, l’étude du ou des crédits en cours (type de prêts, tableaux d’amortissement, relevés des comptes des crédits renouvelables, capital restant dû). Tout ceci, va constituer le montage du dossier, qui devra être le plus actualisé et complet possible.
Troisième étape, l’offre de rachat de crédit auto
L’offre proposée à l’emprunteur doit obligatoirement comporter toutes les informations et conditions concernant un nouveau contrat de crédit. Il s’agit entre autre d’informer le futur emprunteur de :
- La nature du taux d’intérêt (fixe ou variable)
- Le TAEG, c'est-à-dire le coût du crédit
- La durée de remboursement
- Les frais de dossier
Une fois l’offre acceptée et signée, le délai de rétraction est de 14 jours pour un prêt souscrit à distance (téléphone, internet, courrier, etc.) et pour un prêt à la consommation, quelque soit le moyen par lequel il a été souscrit.
Quatrième étape, la réception des fonds et le remboursement
En règle générale, c’est l’organisme prêteur qui va s’occuper de rembourser le crédit auto en cours, tout comme les autres crédits compris dans le regroupement le cas échéant. Il se chargera de faire le chèque de remboursement accompagné de la lettre de clôture préalablement signée.
En cas de demande de trésorerie supplémentaire pour le financement d’un nouveau projet, les fonds seront débloqués rapidement. A noter que pour les prêts hypothécaires, c'est-à-dire avec garantie, l’intervention d’un notaire est nécessaire. C’est lui qui s’occupera alors des démarches de clôture et de remboursement des créanciers.
Une nouvelle mensualité unique sera prélevée tous les mois à la date proposée. Elle sera adaptée aux revenus et à la situation budgétaire et pourra être moins élevée.