Avr
2018
Comment s’assurer de la rentabilité d’un rachat de crédits ?
La constitution du dossier, une étape importante
Opter pour un rachat de crédits (prêt personnel, crédit renouvelable ou emprunt immobilier) peut-être une solution très intéressante pour les finances d’un ménage. Néanmoins avant de se lancer, mieux vaut constituer un dossier solide pour s’assurer d’avoir la meilleure offre. Les créances du ménage comme des retards de factures ou des impayés peuvent également faire l’objet d’un rachat. Un regroupement qui permet de faire des économies en négociant le taux d’intérêt et en versant une mensualité plus basse. Dans la majorité des cas, le délai de remboursement sera prolongé.
Pour garantir le succès d’une telle opération, il faudra fournir un dossier fidèle à la situation financière du foyer. Il sera composé de documents comme la pièce d’identité de l’emprunteur, un justificatif de domicile, les dernières fiches de paie ou encore les derniers avis d’imposition. Plus un dossier est complet, plus il sera rapide d’obtenir une réponse. Les dossiers de demande de rachat de crédits solides permettent d’obtenir des conditions plus souples et favorisent la négociation du taux d’intérêt applicable ainsi que du montant des mensualités.
Pour choisir l’offre de rachat la plus adaptée au budget d’un emprunteur, deux types de frais sont à prendre en compte :
- les frais liés aux pénalités de remboursement anticipé
- les frais relatifs à l’ancienneté du crédit
La rentabilité en fonction du type de crédit
Les conditions, les taux d’intérêt ou encore le montant des mensualités varieront essentiellement en fonction du type de crédit que l’on souhaite faire racheter.
- Les prêts personnels à la consommation :
Très souvent utilisés par les consommateurs pour financer des projets comme des travaux de rénovation, l’achat d’une nouvelle voiture ou encore des équipements ménagers, ils peuvent vite représenter une charge importante pour les finances d’un foyer. Surtout lorsqu’ils sont trop nombreux. Grâce à un rachat, ils sont tous réunis au sein d’un crédit unique. Pour qu’il soit rentable, il est nécessaire de vérifier si des pénalités de remboursement anticipé seront facturées par l’établissement d’origine.
- Les crédits renouvelables :
Dans ce cas, l’avantage d’un rachat réside principalement dans le fait qu’il n’est pas nécessaire d’attendre la fin du contrat ou son renouvellement. Étant donné que les taux pratiqués pour les crédits renouvelables sont les plus hauts du marché, le rachat est efficace pour renégocier celui-ci à la baisse.
- Les emprunts immobiliers
Comme pour tout rachat de crédits, ce sont également les pénalités de remboursement anticipé qui pèse sur la balance. Cette opération sera l’occasion non seulement de renégocier le taux, la durée et les mensualités de remboursement mais aussi de changer d’assurance. Dès lors c’est sur la garantie qu’il faudra être attentif, qu’il s’agisse d’une caution ou d’une hypothèque. Car une nouvelle garantie devra être contractée au moment de la signature du contrat de regroupement de prêts.
Recourir à un spécialiste
Afin de s’assurer de la rentabilité d’un tel montage financier il est possible de solliciter les services d’un organisme spécialisé ou d’un courtier. Ces experts disposent de la documentation relative aux différentes offres sur le marché ainsi qu’une grille tarifaire détaillée sur les prestations et les taux en vigueur.
Pour choisir seul son offre de regroupement, internet et les différentes plateformes de simulation de contrat de rachat sont particulièrement utiles pour se faire une idée précise et anticiper sur l’avenir de ses finances.