Avr
2018
Le regroupement de prêts sans hypothèque
Qu’est-ce que l’hypothèque ?
Les futurs propriétaires d’un logement, appartement ou maison, contractent dans la plupart des cas un prêt immobilier pour concrétiser ce projet. La somme empruntée dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire est souvent élevée. C’est pourquoi pour se prémunir de tout risque, les banques peuvent exiger certaines garanties. Parmi celles-ci, une hypothèque est l’une des options envisageables. Elle permet le remboursement du crédit contracté via la vente du bien qui fait l’objet de l’hypothèque en cas de non remboursement des mensualités. Il s’agit pour le créancier de se prémunir en cas d’incapacité de remboursement, qui pourrait intervenir lors d’une perte d’emploi de son client, de maladie, d’invalidité ou encore de décès. Cette garantie s’ajoute généralement aux frais liés à l’assurance –emprunteur.
En ce qui concerne le regroupement de prêts, il s’agit d’une opération financière qui consiste à réunir plusieurs emprunts en cours. L’emprunteur contracte alors un nouveau crédit obtenu à un taux avantageux. La durée de remboursement est prolongée et le montant des mensualités est réduit.*
Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, la banque prenant en charge l’opération peut tout à fait exiger de l’emprunteur qu’il fournisse une hypothèque. Une garantie identique à celle fournie lors de l’obtention du premier prêt. Cependant, en fonction du profil du client et du montant total du montage financier de regroupement, d’autres alternatives sont envisageables.
Les alternatives à l’hypothèque
Mettre un bien en garantie n’est pas forcément une option séduisante pour de nouveaux propriétaires. De plus, elle nécessite les services d’un notaire ce qui représente des frais non négligeables. Selon le profil du client, il lui sera possible de ne pas réaliser d’hypothèque en optant pour la caution bancaire. À condition bien sûr de présenter un dossier solide et une gestion budgétaire irréprochable.
- La caution bancaire: au moment de l’obtention du regroupement de prêts, l’emprunteur peut solliciter les services d’un organisme de cautionnement ou d’un établissement banquier. Celui-ci se porte alors garant en cas d’impossibilité de remboursement. Cette solution représentera en moyenne 2 à 3% du montant global du rachat.
- Un dossier béton : pour se voir accorder un regroupement de prêts, la présentation d’un dossier solide reste le critère le plus important. Plus les revenus seront élevés et plus la gestion budgétaire sera saine, plus les banques accepteront de faire confiance à un emprunteur, même sans hypothèque. Des critères comme son statut personnel et professionnel, son état de santé, sa capacité d’épargne et la gestion de ses finances personnelles seront décisifs au moment de la validation du contrat.
Obtenir la meilleure offre
Lorsqu’un emprunteur décide de s’orienter vers un rachat de crédits, la première étape est de trouver l’offre qui s’adaptera le mieux à ses besoins et à son budget. Si l’objectif est de l’obtenir sans hypothèque, les offres sont nombreuses sur le marché.
Un emprunteur peut solliciter l’aide d’un courtier dans sa recherche. Cet expert sera à même de fournir tous les détails, les tarifs et les offres actuellement disponibles. Néanmoins pour plus de rapidité, il est tout à fait possible d’aller consulter directement l’un des nombreux sites spécialisés dans la simulation en ligne gratuite. En renseignant les diverses informations relatives au profil économique et personnel de l’internaute, une réponse rapide peut être fournie.
Pour s’assurer l’obtention de la meilleure offre possible, il ne faut pas non plus hésiter à faire jouer la concurrence entre les différents acteurs du marché. L’octroi d’un regroupement de prêts sans hypothèque pourra par exemple être accordé dans un établissement donné tandis qu’il pourra être refusé par un autre.