Avr
2011
Pourquoi peut-on refuser mon dossier de demande de rachat de crédits
Il existe plusieurs raisons qui peuvent inciter les organismes prêteurs à refuser un dossier de demande de rachat de crédits.
Pour être sûr(e) de mettre un maximum de chances de votre côté, il convient d'effectuer une demande de rachat de crédits auprès d'un courtier qui exerce depuis le plus longtemps possible et qui a un grand nombre de partenaires bancaires.
Vous n'avez que très peu de chance que votre propre banque de dépôt accepte de regrouper vos encours.
- L'une des raisons principales de refus de demande de rachat de crédits est un fichage au FCC ou FICP: peu d'établissements prêteurs prennent le risque d'accepter un emprunteur fiché sachant que s'il y a un contentieux devant les tribunaux, ils seront déboutés et ne récupéreront pas les fonds prêtés.
- Si votre demande est pour effectuer un second voire même un troisième rachat de crédits: un refus est fréquent dans la mesure où les établissements prêteurs vont estimer que la récurrence de vos difficultés traduit votre inaptitude à gérer vos finances.
- Si vous faites une demande de rachat de crédits hypothécaire, un refus peut intervenir si le ratio hypothécaire n'est pas suffisant c'est-à-dire si la valeur de votre bien immobilier mis en garantie ne couvre pas l'engagement financier de la banque.
- Votre demande peut aussi ne pas aboutir si votre taux d'endettement après regroupement reste trop élevé par rapport à l'endettement type qui est préconisé aux alentours de 33 à 35%. L'établissement prêteur peut en effet estimer que votre reste-à-vivre n'est pas suffisant pour que vous n'ayez pas de difficultés.
- Enfin votre contrat de travail peut être un obstacle si vous êtes en CDD, en Intérim...
Tous les refus pour des demandes de rachat de crédits ne sont pas forcément définitifs, le courtier en charge de votre dossier peut en effet vous demander de représenter votre dossier après une période de six mois à un an si votre situation évolue en termes de contrat de travail par exemple, si vous sortez du fichage ou bien si la situation économique s'améliore permettant d'obtenir un taux d'intérêt plus avantageux pour les crédits de substitution.