Fév
2018
Comment bien choisir un conseiller en gestion de patrimoine ?
Un expert dans plusieurs domaines
Pas toujours facile d’y voir clair en matière de patrimoine. Que ce soit pour gérer un héritage, investir en Bourse, dégager un complément de retraite, ou encore financer les études de ses enfants, les formalités et les produits sont multiples. C’est pourquoi, il peut être avantageux de se tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine (CGP).
En effet, il se présente comme le meilleur professionnel pour apporter une expertise dans plusieurs domaines comme la banque, la finance et l’assurance. Contrairement à une banque privée ou à un gestionnaire personnalisé de fortune, un conseiller de gestion peut gérer l’épargne d’une clientèle ayant un patrimoine moins élevé. Pour choisir un bon conseiller, les particuliers ont la plupart du temps recours au bouche à oreille. Il n’en reste pas moins que des informations précieuses peuvent être disponibles à la fois dans la presse spécialisée et sur Internet.
Les accréditations nécessaires
Une fois que le choix a été fait, il faudra cependant vérifier certains critères comme le type d’accréditation que cet expert détient. Parmi celles-ci, certaines sont indispensables à une bonne diversification du patrimoine :
- compétence juridique appropriée (CJA)
- conseiller en investissements financiers (CIF)
- courtier en assurance
- intermédiaire en opérations bancaires (IOB)
- démarcheur financier
- agent immobilier
Dans un premier temps, ce professionnel proposera à ses clients de réaliser un bilan de patrimoine. Celle-ci permettra d’analyser les différentes possibilités qui s’offrent au futur investisseur ou épargnant en vue d’améliorer la gestion de son patrimoine.
La rémunération des conseillers
Dans la plupart des cas, les rémunérations des CGP sont réparties en trois temps : les frais d’entrée, les frais de gestions et les frais de sortie. Généralement, il existe deux modes de rémunération pour facturer les services d’un conseiller : soit il facture à son client des honoraires ponctuels en fonction des opérations réalisées (bilan, achat d’un produit dans un SCPI, etc.) soit il se rémunère en ponctionnant une commission sur les opérations et les investissements réalisés par son client.
Lorsqu’il s’agit de fonds ou d’assurance-vie, la commission moyenne est estimée entre 1% et 3%. En revanche, elle passe de 5% à 8% lorsqu’il s’agit de transactions immobilières.
Gérer son budget mensuel pour optimiser son patrimoine
Faire appel à un courtier ou à un intermédiaire financier spécialisé peut également être très efficace lorsqu’un emprunteur envisage d’effectuer un rachat de crédit à la consommation. Il permet d’avoir un aperçu clair sur toutes les offres disponibles sur le marché et d’obtenir ainsi le meilleur tarif. Le montage financier sera alors optimal et en accord avec le mode de gestion de patrimoine choisi. Un courtier est l’intermédiaire idéal notamment au moment de la constitution du dossier de demande de rachat. Expert en la matière, l’emprunteur met ainsi toutes les chances de son côté pour se voir accorder le rachat d’un crédit à la consommation.
Quelle que soit le type de crédit, il est souvent déconseillé de multiplier les emprunts. Trop de mensualités à la fois peuvent en effet perturber l’équilibre budgétaire d’un ménage. Pour y remédier de façon efficace, il est possible de s’orienter vers un regroupement de prêts. L’emprunteur souscrit alors à un nouveau crédit lui permettant ainsi de rembourser qu’une seule et unique mensualité dont le montant est revu à la baisse. Bénéficiant d’un taux avantageux, la durée de remboursement du nouvel emprunt est prolongée et son coût total augmenté.