Fév
2018
Tous les changements dans l’immobilier en 2018
Les nouveaux dispositifs en vigueur au 1er janvier
Les locataires tout comme les propriétaires vont avoir une nouvelle année pleine de changements. Ceux-ci auront évidemment un impact plus ou moins important sur leur porte-monnaie. La première mesure que le gouvernement a prise est la baisse de la taxe d’habitation. Celle-ci baissera cette année de 30%, puis en 2019 de 65% et enfin disparaitra en 2020. Elle concerne les foyers dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 27.000 euros pour un célibataire, 43.000 euros pour un couple et 49.000 euros pour un couple avec un enfant.
L’aide au logement (APL) qui avait déjà été réduite de 5 euros en 2017 est maintenue en 2018 avec cette baisse. Côté impôt de solidarité sur la fortune, il ne va désormais concerné que les biens immobiliers. Il est dû lorsque le patrimoine immobilier dépasse les 1,3 million d’euros.
Autre dispositif qui peut s’avérer très utile pour faire des économies : le changement d’assurance crédit. Celui-ci est à présent autorisé tous les ans. Les banques quant à elles ont le droit d’exiger à tout nouvel emprunteur une domiciliation des revenus dans l’établissement sur une période de 10 ans. En contrepartie, elles doivent obligatoirement proposer un avantage au client, qui peut être un taux d’intérêt plus attractif, des frais de dossiers offerts, etc.
Les taxes de séjour sur les locations via Airbnb sont sujettes à augmenter de 1 à 5% selon la commune à partir du 1er mars 2018.
Et les différentes aides à l’investissement ?
La réduction d’impôt pour l’investissement locatif Pinel est maintenue pour une durée de quatre ans. Elle permet aux particuliers d’investir dans un programme d’achat d’un bien immobilier neuf afin de le louer. Les taux de réduction d’impôt restent inchangés : 12 à 21% du prix d’achat dans la limite de 300.000 euros ou 5.000 euros le mètre carré.
Ce sont également quatre années supplémentaires de gagner pour le PTZ (prêt à taux zéro). Pour rappel, il permet aux primo-accédants d’acquérir un bien dans le neuf, voire dans l’ancien dans certaines zones.
Enfin, le Censi-Bouvard qui permet aux particuliers d’investir dans les résidences médicalisées (Ephad) ou étudiantes est prolongé pour une année. La réduction d’impôt est de 11% dans la limite de 300.000 euros et une exonération de la TVA.
Les autres aides fiscales
Afin de réduire l’impôt sur la plus-value, tout particulier mettant en vente son terrain constructible profite depuis le 1er janvier d’avantages sur l’imposition. Selon le type de logement constructible, un abattement est en vigueur, qui varie de 70 à 100%, mais uniquement sur l’impôt sur le revenu. Les prélèvements sociaux qui sont désormais de 17,2% contre 15,5% jusqu’à maintenant sont dus.
Le crédit d’impôt pour le remplacement de portes et fenêtres est passé de 30% à 15%, pour disparaître complètement à partir du 1er juillet 2018. Les chaudières à fioul ne sont plus éligibles au crédit d’impôt cette année.
Voilà donc un résumé de ce qui se passera dans le secteur de l’immobilier pendant l’année 2018. Les mesures de réduction de taxes ou encore de crédits d’impôt donnent parfois un sérieux coup de pouce financier au ménage. Si des crédits sont en cours et plombent le budget, un regroupement de prêts permet de ne rembourser qu’une seule mensualité, donc d’y voir clair. Celle-ci est mise en place grâce à un nouveau prêt à taux préférentiel, et son montant peut être plus bas* que les anciennes mensualités regroupées. La durée du crédit et son coût total peuvent être augmentés lors de la mise en place du crédit.