Quels documents à fournir pour un rachat de crédits ?


Le rachat de crédits permet de regrouper tous les emprunts en cours dans un nouveau prêt souscrit auprès d’un organisme financier spécialisé ou d’une banque. Il permet de manière générale, de réduire la somme d’argent mensuelle destinée au remboursement des diverses créances du foyer. Cela se traduit par la mise en place d’une mensualité unique dont le montant pourra être adapté aux ressources et à la situation du ménage. De nouvelles conditions de crédit sont la caractéristique d’un contrat de rachat de crédits, avec un taux d’intérêt renégocié et une durée réaménagée. Avant de se lancer dans une telle opération, l’emprunteur devra passer par plusieurs étapes puis déposer un dossier avec tous les documents nécessaires.

Même si le rachat de crédits n’est pas un emprunt classique et que sa structure est différente, les étapes qui le constituent sont plus ou moins identiques. Les différences se situent plutôt dans la constitution du dossier en lui-même, c’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner par un expert, spécialiste de ce type de transaction. La première étape est d’analyser sa situation financière, tout comme le nombre de crédits et la somme totale à racheter. Pour réaliser le rachat de crédits dans les meilleures conditions, il faut avant tout être bien préparé et surtout bien se renseigner.

S’informer sur Internet est une autre clé pour la réussite du projet. C’est un outil qui fourmille d’informations très utiles, où l’on peut y trouver des guides complets sur le rachat de crédits ou des descriptifs clairs et précis sur le mode de fonctionnement du regroupement de prêts. Toutes ces informations permettent de bien comprendre ce type de transaction et de savoir en quoi consistera le montage financier. Cette source d’information va non seulement permettre au demandeur de bien connaitre tous les rouages du rachat de crédits, mais également tous les termes techniques tout comme les pièges à éviter.

Une étape indispensable avant de se lancer dans un rachat de crédits est la simulation en ligne. Elle permet, grâce aux simulateurs, de se faire une première opinion, et surtout de connaitre la faisabilité du projet. Même s’ils ne peuvent pas prendre en compte le caractère unique et personnel de chaque profil d’emprunteur, ils sont capables de proposer une étude de financement avec quelques éléments renseignés. Fonctionnant gratuitement, 24h/24 et sans engagement, ils permettent de prendre une première décision de voir s’il est possible d’aller plus loin, en déposant une première demande.

L’étape suivante sera de comparer les offres reçues et existantes grâce à la simulation. Il s’agit d’une étape importante dans le processus car elle permet de choisir et négocier les meilleures conditions. Les principaux critères à prendre en considération avant de se décider sont le taux d’intérêt du nouveau crédit à souscrire, la durée de remboursement choisie, le montant de la mensualité, l’assurance emprunteur et bien sûr, le coût total du crédit incluant les frais de dossier. Se faire accompagner dans cette étape est d’une grande utilité non seulement pour éviter les erreurs, mais aussi pour faire le meilleur choix. Gain de temps précieux et expertise sont les atouts majeurs d’un spécialiste en rachat de crédits.

Vient ensuite l’étape de la constitution du dossier à proprement parler, pour laquelle il faudra réunir tous les justificatifs et documents nécessaires pour un montage précis sur la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur et co-emprunteur le cas échéant.

Les documents administratifs pour constituer un dossier de rachat de crédits sont plus ou moins nombreux. La liste détaillée des pièces à fournir est quasi identique à chaque établissement financier mais va aussi dépendre du profil de l’emprunteur et de sa situation financière et personnelle, mais aussi professionnelle et locative. Le plus important bien entendu est que ces dernières soient saines, pour avoir toutes les chances d’obtenir une acceptation de son dossier. Le but étant de donner un aperçu de sa situation pour être dirigé vers l’offre la plus adaptée.

Tout d’abord les documents administratifs concernant l’identité et l’état civil de l’emprunteur peuvent être constitués de :

-          Une photocopie recto/verso d’une pièce d’identité, il peut s’agir de la carte d’identité ou du passeport

-          Une photocopie du livret de famille incluant les pages du mariage et de la naissance de chaque enfant

-          Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois, comme par exemple une facture d’EDF, de téléphone, de gaz, ou encore une quittance de loyer

-          Une photocopie du contrat de Pacs, de mariage ou une attestation de divorce

-          Une photocopie de la taxe d’habitation pour les locataires et de la taxe foncière pour les propriétaires

Il faudra ensuite fournir tous les documents relatifs aux revenus du foyer. C’est sur les ressources du foyer que va se baser la future mensualité du rachat de crédits, afin de veiller surtout à ne pas dépasser le taux d’endettement maximum fixé à 33%. Il faut donc présenter :

-          La photocopie des trois dernières fiches de paie pour les salariés (certains établissements financiers peuvent demander la photocopie du contrat de travail)

-          La photocopie des trois derniers avis d’imposition

-          La photocopie des attestations de prestations familiales (allocations familiales et logement)

-          La photocopie des pensions perçues pour les préretraités et les retraités

-          Les justificatifs des pensions alimentaires et des pensions d’invalidité

-          La photocopie des revenus fonciers ou locatifs perçus

-          Les photocopies des trois derniers avis d’imposition pour les non-salariés, c’est-à-dire les artisans les professions libérales, les gérants d’entreprise, les commerçants, etc.

Pour justifier des prêts en cours et de l’encours total de toutes les dettes, le demandeur devra fournir :

-          La photocopie des trois derniers relevés de compte bancaire, qu’il s’agisse des comptes personnels, tout comme professionnels

-          La photocopie des comptes épargne ou comptes titres

-          Le relevé d’identité bancaire

-          Les tableaux d’amortissement de tous les crédits en cours (prêts à la consommation et crédits immobiliers)

-          Les relevés de compte des crédits renouvelables

Concernant la situation locative, posséder un patrimoine peut permettre d’emprunter une somme plus importante lors d’une opération de rachat de crédits. Les propriétaires devront donc fournir pour compléter leur dossier, la photocopie de l’acte de propriété et de la taxe foncière. Les locataires quant à eux, devront présenter la photocopie de leur bail, de la taxe d’habitation et des trois dernières quittances de loyer. Les personnes hébergées par un tiers devront présenter une attestation d’hébergement et la photocopie de la pièce d’identité de la personne chez qui ils logent.

Tous ces documents doivent être fournis pour l’ensemble des emprunteurs, c’est-à-dire l’emprunteur et son co-emprunteur. A noter que dans certains cas l’établissement financier qui accorde le crédit peut demander une garantie sous forme d’hypothèque ou de caution, mais cela dépendra du profil de l’emprunteur et de la somme totale empruntée. Il se protège ainsi contre les risques éventuels de problème d’impayés.

Une fois tous ces documents rassemblés et le dossier constitué, l’emprunteur peut déposer son dossier. Plus vite il sera constitué, plus rapidement l’organisme préteur va pouvoir donner une réponse. Pour faire accepter une demande, il est toujours bon de prouver sa capacité d’organisation et sa motivation. Une fois que le dossier sera accepté, le demandeur recevra une offre qu’il lui suffira de signer. Le déblocage des fonds se fait de manière générale à la fin du délai de rétraction légal de 14 jours. L’organisme prêteur se charge de rembourser tous les créanciers, tandis que l’emprunteur commence à payer la première mensualité de son nouveau crédit.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours

Crédistor, le spécialiste du rachat de crédit (crédit consommation, crédit immobilier, ...), du réaménagement de crédit et des solutions financières apporte des réponses à vos questions sur le regroupement de prêts, vous propose des outils de simulation du taux d'endettement et du calcul de mensualité d'emprunt. Contactez Crédistor pour trouver immédiatement la solution de financement dont vous avez besoin.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.

*La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
** Réponse de principe (du lundi au vendredi aux heures ouvrables, hors weekend et jours fériés) non soumise à engagement et sous réserve de l'étude de votre dossier. Le financement est soumis à l'acceptation définitive par un de nos partenaires bancaires.

Pour un crédit à la consommation, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
Pour un crédit immobilier, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit.
Si la vente est subordonnée à l'obtention du prêt et que celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l'emprunteur les sommes versées.
Pour un financement relevant du régime du crédit immobilier, nous pouvons vous fournir, à votre demande, les informations générales sur la gamme des produits proposés par nos partenaires bancaires.
Les simulations réalisées ne sauraient avoir de valeur contractuelle. Les résultats ne constituent en aucune façon une recommandation de faire ou de ne pas faire.

CRÉDISTOR, marque commerciale de la SAS CRÉDISTOR, mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance, Courtier en opérations de banque et services de paiement (COBSP), Courtier d'assurance ou de réassurance (COA), Mandataire d'Intermédiaire d'Assurance (MIA) immatriculé sous le N°ORIAS 10 058 180 (www.orias.fr) SAS au capital de 400 000 € enregistrée au registre du commerce et des sociétés de Nancy sous le numéro 527 504 500 siège social : 22 rue de Malzéville - 54000 NANCY. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), dont l'adresse est sis 4 Place de Budapest - CS 92459 - 75439 - PARIS CEDEX 09 téléphone : 01 49 95 40 00 site : www.acpr.banque-france.fr.
Mandaté non exclusivement par : My Money Bank 20 avenue André-Prothin Tour Europlaza 92063 PARIS LA DEFENSE ; CGI 69 avenue de Flandre 59708 MARCQ EN BAROEUL ; BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE 1 Bld Haussmann 75009 PARIS (notice RGPD de BNP PARIBAS); CREATIS 61 avenue Halley - Parc de la Haute Borne - 59650 VILLENEUVE D'ASCQ ; CFCAL 1 rue du Dôme 67003 STRASBOURG ; SYGMA, marque commerciale de BNP Paribas Personal Finance, 1 Bld Haussmann 75318 Paris CEDEX 09 ; CREDIT LIFT Crédit Agricole Consumer Finances, 1 rue Victor Basch CS 70001 91068 MASSY CEDEX;
Consentement : Les données feront l'objet de traitement informatique, en application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, dans un but de prospection commerciale. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition sur les données vous concernant dont CRÉDISTOR et ses partenaires sont destinataires. Ce droit d'opposition quant à l'utilisation de ces données personnelles ainsi que les modalités d'exercice de ce droit est sans frais. Il vous suffit pour l'exercer, de nous écrire à l'adresse suivante : CRÉDISTOR, 22 rue de Malzéville - 54000 NANCY, ou en envoyant un mail sur l'adresse : contact@credistor.com

L'Internaute est informé que la Société ou d'autres sites partenaires sont susceptibles de placer des cookies et des actions Tag sur son ordinateur dans le but de mesurer l'efficience du service proposé. L'Internaute a cependant la possibilité de refuser les cookies ou les actions Tag. Il lui suffit pour cela de modifier les paramètres de son navigateur Internet. Dans ce cas, il se peut qu'il ne puisse bénéficier de la totalité des fonctions et des services proposés sur le présent Site.

Dans le cadre de la relation commerciale avec nos services (informations client et client potentiel à l'entrée en relation), toute demande de réclamation doit être formulée à CRÉDISTOR - "Service Réclamation" - 22 rue de Malzéville - 54000 NANCY ou par mail : service-clients@credistor.com