Jan
2018
L’évolution des frais bancaires en 2018
Une concurrence toujours plus accrue
Dans un contexte de concurrence de plus en plus dense, les frais bancaires augmenteront en moyenne de 0,25% sur l’ensemble de l’année 2018. Une hausse moindre si on la compare à toutes celles enregistrées sur les dernières années. En effet entre 2015 et 2016, les différents frais bancaires facturés annuellement par les établissements ont augmenté de 2,3%. L’année dernière cette progression s’est élevée à 1,7%. La raison de cette moindre hausse ? L’apparition de nouveaux acteurs sur le marché bancaire comme les banques en lignes ou les néo-banques. Cette lutte des prix a donc conduit les banques traditionnelles à limiter leurs tarifs par crainte justifiée de voir fuir leurs clients vers leurs concurrents. Cette année, la facture devrait atteindre 194,30 euros.
Ce sont les frais de tenue de compte qui augmentent le plus. Une tendance qui s’observe depuis quelques années déjà. Ils ont ainsi subi un rebond tarifaire de 2,2% pour cette année 2018. Ils atteignent désormais 18,50 euros par an en moyenne tandis qu’ils ne coûtaient que 6 euros en 2013. Il s’agit d’un levier de rentabilité non-négligeable pour les banques.
En ce qui concerne les banques en ligne, elles présentent l’avantage de ne facturer aucun frais de tenu compte, quelle que soit l’opération réalisée.
Les tarifs du découvert stagnent et la carte bancaire flambe
Le découvert quant à lui représente 30% de la totalité de la facture. Les frais liés à celui-ci représenteront en moyenne 60,20 euros cette année. Une tendance donc à la stagnation. Une baisse pourrait même être envisagée car les banques en lignes ne facturent pas les différentes interventions sur le compte.
En revanche, les tarifs des cartes bancaires vont eux augmenter de façon conséquence en 2018. Ces frais ne représentent pas moins d’un tiers de la totalité des frais que déboursent annuellement les foyers français. Les cotisations liées à l’utilisation d’une carte en débit immédiat vont croître de 1,5% entre 2017 et 2018. Les cartes à débit différé verront elles leurs tarifs légèrement baisser car la commission récupérée par les banques est plus importante. En moyenne tout type de cartes confondu la hausse sera de 0,9%.
Des opérations en agences facturées au prix fort
Toujours dans ce contexte de forte concurrence, les grandes enseignes bancaires ont décidé d’augmenter les tarifs des opérations en agence. Par exemple, le prix du virement effectué en agence va ainsi progresser de 0,20 centimes euros pour atteindre les 4 euros. Le nombre de retraits gratuits dans une autre enseigne va être réduit et les retraits d’argent à l’international coûteront également plus chers. Autre service qui va être impacté par ce phénomène haussier : le transfert de PEL vers un autre établissement. Avec une hausse moyenne de 9%, son coût sera de 81 euros en 2018. Le transfert d’un PEA coûtera 155 euros contre 142 euros en 2017.
Outre les frais bancaires, les mensualités liées à plusieurs crédits peuvent peser lourd sur le budget d’un ménage. Pour faire baisser la facture, il est possible de se tourner vers un regroupement de prêts. Une opération bancaire qui permet de fusionner tous les emprunts en cours au sein d’un nouveau crédit unique. Bénéficiant d’un taux préférentiel, l’emprunteur remboursera une mensualité réduite*. La durée d’emprunt sera prolongée et son coût sera plus élevé.