Rachat de crédits avec saisie sur salaire


Cession sur salaire et saisie sur salaire sont deux actions distinctes. Dans le cadre d’un rachat de crédits, il est possible de procéder à une cession sur salaire. En revanche, faire un rachat de crédits lorsqu’un demandeur a déjà une saisie sur salaire en place est possible mais sous certaines conditions. Une cession sur salaire est une mise en place effectuée librement par l’emprunteur, tandis que la saisie sur salaire découle d’une décision imposée par la justice. Toutefois, même pour la cession sur salaire il faudra faire la demande auprès du tribunal d’instance. Ceci afin d’obtenir l’autorisation pour l’employeur pour qu’il prélève du montant du salaire la somme déterminée pour le remboursement d’un crédit.

De manière générale, la cession sur salaire se met en place principalement dans un dossier de regroupement de prêts pour des crédits à la consommation. Un emprunteur est concerné par cette opération lorsqu’il a déjà réalisé un ou plusieurs rachats de crédits par le passé, ou que son dossier de demande de rachat est fragile. Dans ce cas, pour pouvoir à nouveau effectuer une telle opération financière, la cession sur salaire pourra être une condition obligatoire imposée par l’organisme prêteur. Elle peut également être une alternative lorsque l’emprunteur a fait face à de trop nombreux rejets de prélèvements, des retards de loyers ou encore des services contentieux pour régler des crédits impayés.

La cession sur salaire peut être définie comme une démarche volontaire de l’emprunteur. C’est en effet lui qui décide de demander à l’employeur de verser directement une partie de son salaire à l’établissement financier qui lui accorde un rachat de crédits. L’employeur n’a pas connaissance de l’objet du crédit remboursé et déduit chaque mois le montant de la créance mis en place. Le demandeur devra se rendre au greffe du tribunal d’instance pour enregistrer sa demande, muni de ses bulletins de salaire et d’une pièce d’identité.

La saisie sur salaire est une démarche plus stricte et indépendante de l’emprunteur. Ce n’est pas l’emprunteur qui donne son accord, il subit les conséquences d’une décision de justice. En fait, la saisie sur salaire correspond à un prélèvement à la source des revenus de l’emprunteur. Tout créancier peut mettre en œuvre une procédure de saisie sur salaire. Il peut s’agir d’un propriétaire dont le locataire ne paie pas ses loyers, d’un organisme de crédit qui ne perçoit plus ses remboursements de créances ou encore d’une administration comme le centre des impôts. Il lui faudra disposer d’un titre exécutoire fourni par le tribunal d’instance. L’employeur est informé par lettre recommandée avec AR et ne peut refuser la saisie. Le montant de celle-ci va dépendre de certains critères relatifs à la situation familiale et professionnelle du salarié. Son montant sera ensuite calculé à partir d’un barème officiel.

Faire un rachat de crédits lorsqu’un demandeur a déjà une saisie sur salaire en place pour une raison quelconque est possible mais sous certaines conditions. La décision finale va dépendre de la nature de la saisie car certaines situations ne porteront pas préjudice à la demande de rachat alors que d’autres pourront être problématiques :

-          Lorsque le Trésor Public obtient le paiement des impôts grâce à la saisie sur salaire, un dossier de regroupement de prêts peut être accepté.

-          Lorsqu’il s’agit d’un propriétaire qui a mis en place la saisie sur salaire pour loyers impayés, l’organisme de rachat va devoir étudier le dossier et tous les paramètres de manière scrupuleuse.

-          Une saisie sur salaire pour le paiement de la pension alimentaire peut être mise en place par le juge dans le cadre d’un divorce mais cela n’est pas un frein à une demande de rachat de crédits.

-          Une saisie sur salaire pour un crédit impayé signifie que l’emprunteur est obligatoirement fiché auprès de la Banque de France. Dans ce cas c’est seulement s’il est propriétaire d’un bien immobilier qu’un rachat de crédits sera envisageable.

Dans certains cas, une offre de rachat de crédits peut inclure une cession sur salaire. Il s’agit d’une démarche mise en place à  la signature du contrat de prêt, et qui va dépendre des critères de l’établissement financier prêteur, tout comme de la situation de l’emprunteur. La cession sur salaire concerne principalement le rachat de crédits à la consommation sans garantie. C’est une procédure qui est exigée par l’organisme prêteur dans certains cas seulement. Elle est assez fréquente pour les salariés comme les fonctionnaires et assimilés, les salariés du privé employés par de grandes entreprises, les salariés de PME.

L’employeur va déduire directement du salaire le montant de la mensualité de crédit pour la verser chaque mois à l’organisme prêteur. Il ne sera en aucun cas informé de la nature du prêt souscrit par son employé. Ce paiement à la source permet à l’emprunteur de ne pas se soucier du paiement de sa créance car tout est automatique et à date fixe. Souvent ce type de rachat de crédits permet de bénéficier d’un taux d’intérêt plus intéressant.

La durée maximale de remboursement d’un prêt pour rachat de crédits par cession sur salaire est de 12 ans pour les locataires et 15 ans pour les propriétaires. Le montant maximum qu’un emprunteur pourra rembourser est de 100.000 euros s’il est locataire et 200.000 euros pour un propriétaire. Lorsqu’il met son bien immobilier en hypothèque, ce montant peut aller jusqu’à 400.000 euros selon le cas. L’emprunteur pourra demander dans le cadre du rachat de crédits une trésorerie supplémentaire sans avoir à justifier son utilisation. Enfin, l’âge limite à la fin du remboursement du prêt pourra atteindre 95 ans, mais chaque établissement financier dispose de ses propres critères.

Comme pour tout crédit, le délai de rétraction pour une offre de rachat de crédits avec cession sur salaire est de 14 jours à compter de la signature du contrat. Les conditions sont les mêmes que pour un rachat de crédits traditionnel, à savoir que la baisse de la mensualité et l’allongement de la durée de remboursement augmentent le coût total du prêt.

Le salaire de l’emprunteur ne peut faire l’objet d’une cession dans sa totalité car une partie alimentaire doit être laissée à sa disposition. Le montant de la retenue doit obligatoirement figurer sur la fiche de paie de l’emprunteur.  Chaque année, le journal officiel publie le montant de la fraction saisissable. Il s’agit du barème de saisie et cession des rémunérations qui est calculé en fonction des ressources et des charges familiales du salarié. Il prend en compte les revenus nets annuels des 12 mois précédant la demande de saisie.

Peuvent faire l’objet d’une cession plusieurs types de revenus, mais pas tous : les salaires, les indemnités de chômage, les primes et les gratifications, les indemnités de congés payés, les indemnités journalières de maladie ou de maternité, les indemnités de fin de contrat de travail. La cession est calculée sur le salaire net.

Bon à savoir : si l’emprunteur change d’employeur durant la période de remboursement du rachat  de crédits, la cession sur salaire peut être transférée de son ancien employeur vers le nouveau. Autre option : l’emprunteur pourra décider d’opter pour un prélèvement sur son compte bancaire. En cas de licenciement, la cession sur salaire est levée et l’échéance du crédit sera alors directement prélevée sur le compte bancaire.

Votre simulation gratuite
Type de projet
Mes crédits en cours

Crédistor, le spécialiste du rachat de crédit (crédit consommation, crédit immobilier, ...), du réaménagement de crédit et des solutions financières apporte des réponses à vos questions sur le regroupement de prêts, vous propose des outils de simulation du taux d'endettement et du calcul de mensualité d'emprunt. Contactez Crédistor pour trouver immédiatement la solution de financement dont vous avez besoin.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.

*La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
** Réponse de principe (du lundi au vendredi aux heures ouvrables, hors weekend et jours fériés) non soumise à engagement et sous réserve de l'étude de votre dossier. Le financement est soumis à l'acceptation définitive par un de nos partenaires bancaires.

Pour un crédit à la consommation, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
Pour un crédit immobilier, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit.
Si la vente est subordonnée à l'obtention du prêt et que celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l'emprunteur les sommes versées.
Pour un financement relevant du régime du crédit immobilier, nous pouvons vous fournir, à votre demande, les informations générales sur la gamme des produits proposés par nos partenaires bancaires.
Les simulations réalisées ne sauraient avoir de valeur contractuelle. Les résultats ne constituent en aucune façon une recommandation de faire ou de ne pas faire.

CRÉDISTOR, marque commerciale de la SAS CRÉDISTOR, mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance, Courtier en opérations de banque et services de paiement (COBSP), Courtier d'assurance ou de réassurance (COA), Mandataire d'Intermédiaire d'Assurance (MIA) immatriculé sous le N°ORIAS 10 058 180 (www.orias.fr) SAS au capital de 400 000 € enregistrée au registre du commerce et des sociétés de Nancy sous le numéro 527 504 500 siège social : 22 rue de Malzéville - 54000 NANCY. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), dont l'adresse est sis 4 Place de Budapest - CS 92459 - 75439 - PARIS CEDEX 09 téléphone : 01 49 95 40 00 site : www.acpr.banque-france.fr.
Mandaté non exclusivement par : My Money Bank 20 avenue André-Prothin Tour Europlaza 92063 PARIS LA DEFENSE ; CGI 69 avenue de Flandre 59708 MARCQ EN BAROEUL ; BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE 1 Bld Haussmann 75009 PARIS (notice RGPD de BNP PARIBAS); CREATIS 61 avenue Halley - Parc de la Haute Borne - 59650 VILLENEUVE D'ASCQ ; CFCAL 1 rue du Dôme 67003 STRASBOURG ; SYGMA, marque commerciale de BNP Paribas Personal Finance, 1 Bld Haussmann 75318 Paris CEDEX 09 ; CREDIT LIFT Crédit Agricole Consumer Finances, 1 rue Victor Basch CS 70001 91068 MASSY CEDEX;
Consentement : Les données feront l'objet de traitement informatique, en application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, dans un but de prospection commerciale. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition sur les données vous concernant dont CRÉDISTOR et ses partenaires sont destinataires. Ce droit d'opposition quant à l'utilisation de ces données personnelles ainsi que les modalités d'exercice de ce droit est sans frais. Il vous suffit pour l'exercer, de nous écrire à l'adresse suivante : CRÉDISTOR, 22 rue de Malzéville - 54000 NANCY, ou en envoyant un mail sur l'adresse : contact@credistor.com

L'Internaute est informé que la Société ou d'autres sites partenaires sont susceptibles de placer des cookies et des actions Tag sur son ordinateur dans le but de mesurer l'efficience du service proposé. L'Internaute a cependant la possibilité de refuser les cookies ou les actions Tag. Il lui suffit pour cela de modifier les paramètres de son navigateur Internet. Dans ce cas, il se peut qu'il ne puisse bénéficier de la totalité des fonctions et des services proposés sur le présent Site.

Dans le cadre de la relation commerciale avec nos services (informations client et client potentiel à l'entrée en relation), toute demande de réclamation doit être formulée à CRÉDISTOR - "Service Réclamation" - 22 rue de Malzéville - 54000 NANCY ou par mail : service-clients@credistor.com