Juil
2019
Comment faire un rachat de crédits avec de la trésorerie en plus ?
Le rachat de crédits permet de regrouper tous les emprunts en cours d’un foyer. C’est une solution particulièrement intéressante pour faire face à un endettement excessif et pour réduire le montant de ses mensualités. Dans le cadre d’un tel procédé, qui est une opération bancaire en soi, une somme d’argent supplémentaire peut être incluse dans le montage financier. Elle se présente sous la forme d’une trésorerie qui va s’ajouter au montant total emprunté, et qui va permettre de pouvoir financer un nouveau projet. Du coup, cela évite au ménage de faire un nouveau crédit.
La définition de la trésorerie supplémentaire
Il est tout à fait possible d’inclure une trésorerie complémentaire au moment de procéder à un rachat de crédits. Dans ce cas, il ne s’agit pas de souscrire à un nouvel emprunt mais simplement de pouvoir bénéficier de fonds qui seront versés sur le compte de l’emprunteur au moment où l’organisme prêteur qui accorde le rachat de crédits solde tous les créanciers. Cette somme d’argent est donc disponible rapidement, sans avoir besoin de monter un dossier d’emprunteur, puisqu’elle est déjà incluse dans la demande de regroupement de prêts. Elle pourra permettre au ménage de réaliser de nouveaux projets de diverse nature, tout en conservant sa capacité de remboursement et un taux d’endettement raisonnable. En même temps, cet argent pourra servir de fond de roulement ou de réserve de sécurité en cas d’imprévu ou de problèmes particuliers.
Pour bien clarifier les choses, rappelons qu’un rachat de crédits est une solution financière qui donne la possibilité à tout emprunteur ayant plusieurs prêts en cours de les regrouper pour ne rembourser qu’un seul crédit. Appelée aussi restructuration de dettes, l’opération peut aussi prendre en charge d’autres dettes que des crédits, à savoir des dettes fiscales ou familiales, des factures ou loyers impayés, des découverts bancaires. Tous les types de crédits peuvent être regroupés, que ce soit des prêts immobiliers ou personnels, des crédits renouvelables, des prêts auto ou travaux, etc. La somme additionnée de tous ces emprunts va déterminer le nouveau capital à emprunter. L’avantage majeur est que les conditions de ce nouveau crédit peuvent être négociées : un taux d’intérêt plus avantageux, une mensualité plus basse, une durée de remboursement réaménagée, une assurance emprunteur plus compétitive, le tout réadapté à la situation financière de l’emprunteur. En même temps, la gestion des finances est simplifiée, avec un seul prélèvement par mois et un seul interlocuteur bancaire à gérer.
Une demande de trésorerie supplémentaire incluse dans un rachat de crédits représente finalement une solution de financement optimale pour répondre à un besoin en particulier. Évidemment cette démarche reste une opportunité qu’il n’est pas obligatoire de saisir. Augmenter le montant total emprunté engendre forcément une majoration du coût total du crédit, attention donc à bien faire ses calculs avant de s’engager sur cette voie. La trésorerie supplémentaire n’est pas limitée par un plafond. Cependant, selon que l’emprunteur soit locataire ou propriétaire, le montant attribué pourra être plus ou moins important. Le propriétaire disposant d’un bien immobilier qui peut servir de garantie hypothécaire, est plus avantagé et pourra emprunter une somme plus élevée. Il arrive aussi que certains établissements financiers demandent des documents servant de preuve (devis, bons de commande, etc.) pour justifier les projets à financer.
Les avantages de la trésorerie complémentaire
Au moment de la demande de rachat de crédits, l’organisme prêteur va réaliser une étude qui prendra en compte l’ensemble des éléments, à savoir tous les crédits en cours et le montant de la trésorerie supplémentaire. C’est en fonction du résultat de cette analyse que le regroupement sera accordé ou non, et que le montage pourra être réalisé. Il s’agit d’une formule avantageuse à plusieurs niveaux. Elle permet tout d’abord d’avoir de l’argent disponible à tout moment, ce qui est sécurisant pour le moral, surtout en cas d’aléas de la vie. Cette somme d’argent permet aussi de se constituer un fond de réserve pour financer des achats divers, des travaux, une nouvelle voiture et pourquoi pas servir d’apport pour l’acquisition d’une résidence secondaire. Elle est donc à utiliser tout de suite ou plus tard, librement ou de manière affectée à un projet. A noter que ce type de financement est bien plus simple à obtenir qu’un nouvel emprunt auprès de sa banque.
Le rachat de crédits permet au ménage de sortir d’une situation financière difficile car il réduit la charge mensuelle de remboursement liée à des emprunts en cours. La trésorerie ajoutée au montage financier permet de financer des projets qu’il aurait été impossible de payer du fait d’un cumul trop important de dettes. La capacité de remboursement de l’emprunteur est donc préservée et son reste à vivre lui suffit pour assumer son quotidien. Les propriétaires possèdent un autre avantage, puisque la trésorerie supplémentaire, dans le cadre d’un regroupement de prêts, peut leur servir d’apport pour financer la réalisation de gros travaux de rénovation, leur permettant de valoriser leur patrimoine, ou bien pour l’achat d’un bien immobilier.
En résumé, la trésorerie supplémentaire permet d’éviter une nouvelle demande de crédits en plus du regroupement de prêts. Il n’y aura donc qu’un seul dossier à préparer, et les fonds seront débloqués rapidement une fois toutes les démarchés effectuées. Elle permet aussi d’éviter le surendettement, puisque l’opération se fera dans une limite de taux d’endettement autorisé, tandis que la solvabilité de l’emprunteur sera vérifiée.
Les conditions pour obtenir une trésorerie supplémentaire
La trésorerie supplémentaire est accessible à tout emprunteur ayant plusieurs crédits en cours de remboursement. Son attribution dépend de la situation et du profil de l’emprunteur. Elle ne peut en aucun cas servir à une société, mais doit être utilisée à titre personnel. Le courtier en crédit peut être d’une aide précieuse car c’est un spécialiste de la finance et surtout de la négociation. De plus, il possède un portefeuille très large de partenaires bancaires et est capable de trouver la meilleure offre de crédit possible. La trésorerie est le plus souvent non affectée, c’est-à-dire qu’elle n’est pas destinée à un projet en particulier et que l’emprunteur peut en disposer comme il le souhaite. En ce sens, elle est égale à un prêt personnel. Il faudra cependant veiller à l’utiliser de manière raisonnable car elle comporte un coût. Lorsqu’elle est affectée à un projet en particulier, l’emprunteur devra présenter des pièces justificatives à l’organisme prêteur. Le montant de la trésorerie varie en fonction du projet, de la situation de l’emprunteur et du type de rachat de crédits.
Seule une étude approfondie de la demande permettra d’établir quel montant maximum complémentaire l’emprunteur pourra intégrer dans sa restructuration de dettes. Il faut tout d’abord que la faisabilité soit établie dans la limite légale des 33 % du taux d’endettement. L’emprunteur peut à tout moment effectuer une demande de rachat de crédits en ligne en y intégrant le montant qu’il souhaite emprunter en plus de ses crédits en cours. Ce sera donc à lui de définir son besoin en liquidité selon ses projets et ses possibilités financières. En fonction des résultats obtenus il pourra prendre sa décision et peser le pour et le contre une fois contacté par un conseiller. La simulation en ligne est toujours gratuite et sans engagement.